Une place à prendre

Publié le par bazardameloche

    Présentation de l'éditeur

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.
http://www.babelio.com/couv/CVT_Une-place-a-prendre_4220.jpeg
Mon avis
Je tiens à remercier le forum Livraddict et les éditions Grasset pour m'avoir permis de participer à ce partenariat.
Pour être tout à fait honnête, ce livre me faisait hésiter quant à son achat : d'un côté, j'avais l'auteur de Harry Potter, saga dont je suis plus que fan, et de l'autre j'avais une histoire qui ne me tentait pas plus que ça....
Je n'ai d'ailleurs pas accroché le début de l'histoire : on comprend vite que els différents personnages se rejoignent, par des liens de parentés, un passé commun, via leurs enfants ou leur travail ou simplement la vie du village. Néanmoins, j'ai trouvé cela trop décousu. On saute sans cesse d'un personnage à l'autre, en plus comme ils sont nombreux j'avais tendance à les mélanger, oublier qui était qui... On commence à peine à se prendre à l'histoire de quelqu'un que l'on passe à une autre personne, c'est très frustrant à la longue !
Petit à petit (vers la 200ème page lol), on se fait aux différents personnages, à leur vie, on se prend un peu au jeu, mais pour ma part c'est resté très superficiel... Je sais que cela représente bien notre société, mais c'est quand même assez déprimant, et il ne se passe pas grand chose avant la fin... D'ailleurs (attention spoiler) les deux personnes que je voulais voir s'en sortir étaient Andrew et Krystal, donc j'étais assez dégoûtée à la fin ! Mais bon, on pressent quand même assez vite qu'il va y avoir des morts à la fin, ou tout du moins une catastrophe....
En conclusion, j'ai trouvé ce roman long, très long... On comprend le but de l'auteur, mais il n'empêche que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, et que je n'ai pas aimé.
http://www.smiley-emoticone.com/albums/smiley10/g217.gif

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

eimelle 26/11/2012 16:33


j'ai eu un peu de mal aussi, peut-être qu'en plus "ramassé" la lecture aurait été plus agréable

Lou lit là 23/11/2012 20:19


Dommage qu'il ne t'ait pas plu mais bon, ça arrive :)


 


Merci d'avoir participé à la LC !

Au Rendez-vous Littéraire 12/11/2012 12:55


Je suis censé le lire bientôt normalement !!!

bazardameloche 13/11/2012 07:22



Je viendrai voir ton avis !



Justine 04/11/2012 17:22


Je pense qu'avec les avis mitigés que je vois je lirai ce roman en poche il coût beaucoup trop cher pour que je prenne le risque d'être déçue. 

bazardameloche 06/11/2012 09:16



Oui tu as bien raison !



alisonk 01/11/2012 15:13


aie aie aie


ca me fait peur ...
Je viens de finir "tante mame" que j'ai déjà trouvé très long et je commence à peine une place à prendre


 


j'espere que ça va aller dans ma lecture :/

bazardameloche 02/11/2012 09:50



Tu me tiendras au courant !